Nous

Un projet pilote innovant conçu pour les régions ultrapériphériques de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer
 
Archipel.eu est un projet pilote cofinancé par l’Union européenne et offrant des opportunités de financement aux artistes et aux organisations culturelles des Régions ultrapériphériques de l’Union européenne et des Pays et Territoires d’Outre-Mer.
 
Prenant en compte les contextes et besoins spécifiques du secteur culturel et créatif dans les Régions Ultrapériphériques et dans les Pays et Territoires d’Outre-Mer, un consortium de trois partenaires a développé Archipel.eu : l’Institut français, l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA) et l’Agence Atlantique de Promotion de la Culture (APCA).
 
Archipel.eu vise à tester, sur une période de 24 mois, un mécanisme d’aide financière directe aux professionnels de la culture, artistes, groupements d’artistes, organisations et institutions culturelles, résidant dans les 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne et dans les 13 pays et territoires d’outre-mer. Le projet vise à valoriser leur riche patrimoine culturel, à diffuser les créations artistiques et à soutenir les échanges culturels par la mobilité des professionnels.
 
Un soutien financier aux projets et initiatives culturels sera apporté au travers d’une série d’appels à projets thématiques afin de:
 
  • Contribuer à la sauvegarde, à la promotion et au soutien du patrimoine culturel immatériel, des savoirs locaux, des arts et pratiques populaires et ancestraux, ainsi que des cultures autochtones;

  • Améliorer le dialogue et les échanges culturels entre les régions ultrapériphériques de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer, et à travers l’Union européenne;

  • Diffuser les œuvres culturelles et créatives des régions ultrapériphériques de l’Union européenne et des pays et territoires d’outre-mer grâce à la mobilité, y compris des projets virtuels.
 
À la fin du projet, un rapport sera présenté à la Commission européenne, comprenant les résultats du projet pilote et des recommandations.

Si vous êtes impliqués dans le développement de projets culturels et résidez dans une Région Ultrapériphérique de l’Union Européenne ou dans l’un des Pays et Territoires d’Outre-Mer, vous pourriez être intéressés par nos opportunités de financement.

Implementé par

institut français
octa
apca

About

An innovative pilot project designed for the Outermost Regions of the European Union and the Overseas Countries and Territories
 
Archipel.eu is an European Union co-funded pilot project and provides funding opportunities for artists and cultural organisations from the Outermost Regions of the European Union and from the Overseas Countries and Territories.
 
Taking into account the specific contexts and needs of the cultural and creative sector in the Outermost Regions and in the Overseas Countries and Territories, a consortium of three partners developed Archipel.eu: the Institut français, the Association of Overseas Countries and Territories (OCTA) and the Atlantic Culture Promotion Agency (APCA).
 
Archipel.eu aims to test, over 24 months, a mechanism to provide direct financial support to cultural professionals, artists, groups of artists, organizations and cultural institutions, residing in the 9 Outermost Regions of the European Union and in the 13 Overseas Countries and Territories. The project seeks to promote their rich cultural heritage, to disseminate artistic creations and to support cultural exchanges through the mobility of professionals.
 
Series of thematic calls provide financial support to cultural projects and initiatives:
 
  • Contribute to safeguarding, promoting and supporting intangible cultural heritage, local knowledge, popular and ancestral arts and practices, as well as indigenous cultures;

  • Improve cultural dialogue and exchanges between the European Union Outermost Regions and the Overseas Countries and Territories, and across the European Union;

  • Disseminate cultural and creative works from the European Union Outermost Regions and from the Overseas Countries and Territories through mobility, including virtual projects.
 

At the end of the project, a report will be presented to the European Commission, including the results of the pilot project and recommendations.

If you are involved in the development of cultural projects and are residing in an Outermost Region of the European Union or in one of the Overseas Countries and Territories, you might be interested by our funding opportunities. 

Implemented by

institut français
octa
apca